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Octobre
À la demande des gs/cp
Par Pascal Andrieux • Publié le 09/10/2025
Par Pascal Andrieux • Publié le 09/10/2025
Sous l’influence de la pédagogie Freinet, les enfants m’ont récemment sollicitée pour repenser l’organisation de l’accueil du matin. Après plusieurs échanges, des retours en arrière et de nouvelles avancées, nous avons convenu ensemble d’une nouvelle forme, plus adaptée à leurs besoins et envies.
Premier temps : L’accueil se fera dans la classe, comme à l’habitude, dans une atmosphère calme et chaleureuse.
Deuxième temps : À chaque période, deux groupes seront constitués en mélangeant les élèves de grande section et de CP. Chaque groupe vivra, au cours de la semaine :
- Deux séances intitulées « Je réveille mon corps », qui auront lieu dans la cour ou dans la salle d’accueil.
- Deux séances consacrées aux constructions et aux jeux de société.
Les consignes pour ces activités seront les suivantes :
- Les enfants pourront participer soit en grand groupe, soit en petits groupes de deux ou trois.
- Un temps d’échange entre les groupes sera instauré à l’issue de chaque activité, afin de favoriser la verbalisation, l’écoute et le partage d’expériences.
- À la fin de chaque période, nous prendrons un moment pour faire le point ensemble.
- Les enfants seront invités à formuler des suggestions pour améliorer ces séances qu’ils ont eux-mêmes contribué à mettre en place.
Premier temps : L’accueil se fera dans la classe, comme à l’habitude, dans une atmosphère calme et chaleureuse.
Deuxième temps : À chaque période, deux groupes seront constitués en mélangeant les élèves de grande section et de CP. Chaque groupe vivra, au cours de la semaine :
- Deux séances intitulées « Je réveille mon corps », qui auront lieu dans la cour ou dans la salle d’accueil.
- Deux séances consacrées aux constructions et aux jeux de société.
Les consignes pour ces activités seront les suivantes :
- Les enfants pourront participer soit en grand groupe, soit en petits groupes de deux ou trois.
- Un temps d’échange entre les groupes sera instauré à l’issue de chaque activité, afin de favoriser la verbalisation, l’écoute et le partage d’expériences.
- À la fin de chaque période, nous prendrons un moment pour faire le point ensemble.
- Les enfants seront invités à formuler des suggestions pour améliorer ces séances qu’ils ont eux-mêmes contribué à mettre en place.
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