23
Septembre
Une matinée en CE
Par Pascal Andrieux • Publié le 23/09/2025
Par Pascal Andrieux • Publié le 23/09/2025
Au programme ce matin :
- des exercices ritualisés sur la notion d’orthographe de la semaine (les lettres muettes) et pour mémoriser les mots de la dictée de la semaine ;
- la dictée d entraînement sur l’ardoise :
1. crayon posé on répète plusieurs fois la phrase,
2. on compte ensuite le nombre de mots et la maîtresse fait des « barquettes » au tableau pour bien séparer les mots (une barquette = un mot).
3. On analyse la phrase ensemble (où sont les majuscules ? Le verbe ? Le sujet ? Est ce qu’il y a des pluriels ?). Un peu difficile en début d’année pour les CE1, c’est normal! Les CE2 sont là pour nous aider!
4. Puis on prend son crayon pour écrire la phrase sur l’ardoise et un élève va derrière le tableau (caché) l’écrire aussi
5. On corrige ensuite tous ensemble la dictée écrite par un enfant au tableau.
Tout cela prend du temps mais cela est nécessaire nous nous débrouillons de mieux en mieux !
- petit exercice de calcul mental avant la recre (les doubles pour les CE1 / ajouter +8,+18, +28 pour les Ce2)
- après la récréation : maths ! Nous étions sur lire et écrire les nombres en lettres. Un côté du tableau pour les CE1 l’autre côté pour les Ce2 avec des plus grands nombres. D abord on s’entraîne avec les étiquettes, puis on écrit des nombres sur l’ardoise et enfin on passe sur le fichier ! Heureusement nous avons notre sous main pour nous aider à correctement orthographier les nombres !
Au programme cet après midi : production d’écrits, sport et anglais !
Voilà une journée bien remplie 😊
- des exercices ritualisés sur la notion d’orthographe de la semaine (les lettres muettes) et pour mémoriser les mots de la dictée de la semaine ;
- la dictée d entraînement sur l’ardoise :
1. crayon posé on répète plusieurs fois la phrase,
2. on compte ensuite le nombre de mots et la maîtresse fait des « barquettes » au tableau pour bien séparer les mots (une barquette = un mot).
3. On analyse la phrase ensemble (où sont les majuscules ? Le verbe ? Le sujet ? Est ce qu’il y a des pluriels ?). Un peu difficile en début d’année pour les CE1, c’est normal! Les CE2 sont là pour nous aider!
4. Puis on prend son crayon pour écrire la phrase sur l’ardoise et un élève va derrière le tableau (caché) l’écrire aussi
5. On corrige ensuite tous ensemble la dictée écrite par un enfant au tableau.
Tout cela prend du temps mais cela est nécessaire nous nous débrouillons de mieux en mieux !
- petit exercice de calcul mental avant la recre (les doubles pour les CE1 / ajouter +8,+18, +28 pour les Ce2)
- après la récréation : maths ! Nous étions sur lire et écrire les nombres en lettres. Un côté du tableau pour les CE1 l’autre côté pour les Ce2 avec des plus grands nombres. D abord on s’entraîne avec les étiquettes, puis on écrit des nombres sur l’ardoise et enfin on passe sur le fichier ! Heureusement nous avons notre sous main pour nous aider à correctement orthographier les nombres !
Au programme cet après midi : production d’écrits, sport et anglais !
Voilà une journée bien remplie 😊
Aucun commentaire